TEF QUÉBEC (TEFAQ)

Dans le cadre des procédures d’immigration au Québec, le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec demande d’attester de ses connaissances linguistiques en français. Il reconnaît pour ces démarches le TEF Québec (TEFAQ). 

Le TEFAQ est également reconnu par IRCC pour l’accès à la citoyenneté canadienne (plus d’information sur cette page).

Quelles sont les épreuves ?

Le TEF Québec (TEFAQ) se compose de 4 épreuves modulaires :

  • Compréhension orale : 40 min – 60 questions

  • Expression orale : 15 min – 2 sujets à traiter

  • Compréhension écrite : 60 min – 50 questions

  • Expression écrite : 60 min – 2 sujets à traiter

TEF QUÉBEC (TEF

 

Pour le/la requérant·e principal·e, la connaissance du français doit au minimum correspondre à un niveau 7 (intermédiaire avancé) de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues) pour obtenir des points.

Le/la conjoint·e du/de la requérant·e principal·e peut également obtenir des points pour sa connaissance du français. Il/Elle est invité(e) à fournir les résultats d’un TEFAQ seulement pour la compréhension et la production orales.

À noter : Depuis le 22 juillet 2021, dans le cadre du PEQ – Programme de l’expérience québécoise, la connaissance du français à l’oral doit correspondre au niveau 4 pour le/la conjoint·e du/de la requérante principal·e.